Qui sommes-nous ?

Marie-Lucile

Marie-Lucile et Xavier J'ai passé mon enfance à Najac dans la petite ferme vivrière de ma grand-mère.
Puis je suis partie sur Toulouse pour mes études de Conseillère en Économie Sociale et Familiale.
Le week-end, je faisais du kayak avec le club de l'AAGAC à Najac. C'est là que j'ai rencontré Xavier et que je ne l'ai plus quitté !
J'ai travaillé dans un premier temps à l'Office HLM de Decazeville où j'exerçais comme travailleur social.
Au bout de 3 ans, j'ai postulé pour être accompagnante de proximité à la fédération ADMR de l'Aveyron. Mon rôle consistait à aider les associations locales de l'ouest Aveyron dans leur projet.
Nous avons alors acheté une maison à Najac que nous avons entièrement rénové et avons créé un potager pour nous et nos 2 enfants : Angel né en 2003 et Athénaïs née en 2005.
Puis, j'ai évolué dans mes fonctions professionnelles, et mes voyages et mes obligations m'éloignaient de plus en plus de ma famille, de ma finalité de vie.
Mon plus grand désir est maintenant d'accéder à une paysannerie vivrière dans un cadre de vie le plus simple et sain possible, au rythme des saisons et de ce que la nature nous offre à mettre sur notre table.

Xavier

Moi, j'ai grandi sur le Causse Comtal au milieu des moutons, chevaux et autres animaux de la ferme familiale.
Sportif et toujours dehors, je me suis orienté vers la filière équine, palefrenier puis accompagnateur de tourisme équestre. J'ai passé mon BPREA dans l’optique d'une création d'une ferme équestre.
Puis, j'ai souhaité me former un peu plus dans le domaine de la pleine nature en passant des BAPAAT : VTT, randonnée et kayak. J'ai alors travaillé à la base de l'AAGAC à Najac où j'ai rencontré Marie-Lucile. J'ai continué à me perfectionner en validant un BE AMM (Accompagnateur Moyenne Montagne) et VTT. Je me suis alors installé comme indépendant en proposant des randonnées accompagnées sous le nom de Rand'Air Pur. Les groupes adultes ou enfants que j'encadrais, me renvoyaient les difficultés de la société actuelle à l'accès à la nature, à la campagne, à la terre et la perte de ces savoirs.
Depuis mes 20 ans, je me débrouillais toujours pour avoir un bout de terre à jardiner. Et avec mon métier, ses habitants (plantes et insectes) sont devenus des familiers. Planter un arbre pour le transmettre aux générations futures, aménager une marre pour le bonheur des libellules, nourrir la terre et ses vers de terre, c'est aujourd'hui mon plaisir de vie !

Une question ?

Adresse e-mail: lesjardinsdelariviere@gmail.com

Téléphone: +33 6 77 84 11 90

Nous suivre

Mentions Légales

Nous contacter